top of page
geometricbackground.png

Notre manière d’investir

Boann investit dans les entités axées sur les objectifs au sein du secteur de la finance sociale.

Nous bâtissons un secteur de la finance sociale qui se caractérise par une plus grande équité, une incidence accrue, et un plus grand nombre d’actifs sous gestion. Nous appliquons une approche par portefeuille afin d’évaluer les occasions d’investissement, ce qui signifie que nous tenons non seulement compte de ce que génèrent individuellement chacun des investissements, mais également de ce qu’ils représentent pour l’ensemble de l’écosystème.

​

En d’autres termes, il s’agit de construire un portefeuille constitué d’investissements ayant des forces complémentaires parmi les différentes industries actives sur le marché de l’investissement à incidence sociale du Canada, ceux-ci étant toutes liés par un engagement envers l’incidence.

​

Voici la liste des critères  et des forces que nous prenons en considération lorsque nous évaluons les occasions d’investissements :

  • Qui — promouvoir une représentation équitable

  • Quoi — objectifs de l’entreprise en matière d’incidence

  • Où — cibler particulièrement les régions où l’accès aux capitaux est limité

  • Extensibilité — potentiel d’accroître le rendement financier et les retombées au fil du temps

​

Lire notre politique en matière de conflits d’intérêts.

Nous préconisons les investissements qui :

Permettent d’améliorer l’accès aux capitaux pour les entreprises sociales et les organisations à vocation sociale

Contribuent à rendre le marché plus équitable

Permettent de déployer et d’attirer de nouveaux capitaux

Permettent de générer des retombées sociales et environnementales bénéfiques

Offrent la possibilité à de nouveaux promoteur·rice·s de se tailler une place au sein du marché

Permettent d’introduire de nouveaux produits sur le marché

AdobeStock_581880720.jpeg

Nos bénéficiaires comprennent :

Les fonds à vocation sociale, les intermédiaires de finance sociale, les organisations à vocation sociale et les projets de finance sociale déjà en place au Canada, incluant les initiatives de financement axées sur les résultats.

Les gestionnaires de fonds qui font leurs premiers pas ou les nouveaux produits d’investissement.

Les entreprises situées dans des régions ou des contextes où l’accès aux investisseur·se·s sociaux est limité.

Les modèles de finance sociale destinés aux populations, aux régions et aux secteurs mal servis — incluant les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes de diverses identités de genre et les femmes, de même que les régions nordiques, rurales et éloignées.

Nous souhaitons notamment travailler avec les organisations qui cherchent à accroître leur incidence et leur rendement financier.

Bénéficiaires de nos investissements :

Nous nous sommes engagés à faire en sorte que les communautés mal servies et méritant l’équité aient accès au marché canadien de la finance sociale.

Notre démarche d’investissement

Notre démarche d’investissement est conçue pour éliminer les obstacles au financement et développer les capacités du marché de la finance sociale en pleine croissance au Canada.

Nous nous adaptons aux besoins des bénéficiaires d’investissements :

Nous offrons un soutien complet aux organisations à but lucratif et à but non lucratif, aux organismes de bienfaisance et aux entités institutionnelles afin de les aider à entreprendre avec succès notre démarche d’investissement.

À chaque étape de la démarche, nous travaillons avec les bénéficiaires pour déterminer ce dont ils ont besoin pour accroître leur incidence et aménager des occasions d’investissement.

Notre approche tient compte des traumatismes et met l’accent sur la réconciliation économique et promeut l’inclusivité au sein du marché de la finance sociale.

Nous sommes ouverts aux occasions de faire des apprentissages mutuels et d’améliorer l’approche de travail de Boann.

bottom of page